Témoignage de Manon Vincent, diplômée du BTS Métiers de la Mode – Vêtements

Je m’appelle Manon Vincent et je suis diplômée d’un BTS Métiers de la Mode – Vêtements depuis 2021. Avant ce BTS, j’ai obtenu un BAC STMG avec les options Mercatique et Arts plastiques. Mon choix de me diriger vers ce BTS était mûrement réfléchi : je souhaitais comprendre et apprendre les processus de fabrication d’un vêtement. La mode est un univers vaste et passionnant qui ne cesse de m’inspirer !
Je garde de très bons souvenirs de mon passage à la Joliverie. Ces deux années ont été très intenses, mais également très enrichissantes.
Mes études à la Joliverie m’ont permis d’acquérir des compétences utiles pour créer certains de mes vêtements. Par ailleurs, j’ai un projet professionnel en tête qui prendra en compte l’ensemble de mon parcours.
Après ce BTS, j’ai poursuivi avec une Licence Professionnelle Développement et Commercialisation de la Mode. Ensuite, j’ai eu l’opportunité de travailler pendant deux ans à travers de multiples missions liées à la mode. Aujourd’hui, j’ai repris mes études avec un MBA Marketing et Communication en alternance. Je suis assistante marketing digitale, mon poste consiste à modifier des sites internet, créer des emailings et réaliser des analyses.
Un souvenir marquant de mon passage à la Joliverie est le projet de création d’une robe en bois. Concevoir une robe composée d’au moins 60 % de bois était un défi à la fois amusant et enrichissant. Bien que nous n’ayons pas eu la chance de défiler avec nos créations, nous sommes repartis avec de jolies photos qui témoignent de notre travail.
Mon conseil pour les futurs étudiants : croyez toujours en vos projets et donnez-vous les moyens de les réaliser. Je n’étais ni la meilleure en dessin ni en couture, mais j’ai cru en mon désir d’apprendre et de progresser dans le domaine de la mode. J’ai passé un entretien avec l’école et ils m’ont donné ma chance.
Manon Vincent, diplômée du BTS Métiers de la Mode – Vêtements